Des astuces pour chaque saison

Faire du vélo par tous les temps

Faire du vélo est un véritable plaisir de détente, de bien-être et d’évasion en plus de nous permettre de découvrir des paysages et des endroits inaccessibles en voiture.

Mais, lorsque le temps fait des siennes, ce plaisir peut vite devenir éprouvant. Grand vent, soleil de plomb, pluie hivernale ne sont supposément pas les meilleurs amis du vélo.

Nous allons donc aborder ici chaque saison sous l’angle cyclo-touristique en essayant de vous donner un maximum de conseils pour que vos balades soient toujours synonymes de bonheur.

En été…

On pourrait penser l’été comme la meilleure saison pour faire du vélo et on aurait raison, mais il est indispensable de prendre en compte différents paramètres de météo propres à l’île de Ré. 

En effet, pendant la période estivale, outre le nombre important de cycles sur les pistes et la vigilance accrue dont il faut faire preuve, le soleil peut taper très fort. Grâce à son micro-climat, l’île bénéficie d’un ensoleillement particulièrement important et l’astre peut être assez virulent. 

Pensez donc à toujours vous hydrater en cours de balade et à proposer de l’eau aux enfants très régulièrement. 

Notez également que le port du casque, fortement conseillé et obligatoire pour les enfants, vous protègera d’éventuelles insolations. 

De même, la crème solaire et les vêtements anti UV vous seront d’un grand secours. 

Qui n’a pas déjà croisé sur la piste des touristes totalement brûlés par leur promenade à vélo ! 

En été sur Ré, il faut aussi penser au vent. Présent toute l’année sur notre petit caillou, le vent souffle en toute saison et même si le territoire est assez plat, il peut vous mettre en difficulté. Alors petite astuce, généralement, le vent souffle à l’Est le matin et au Nord-Ouest l’après-midi, demandez conseil à nos équipes pour choisir vos itinéraires et avoir le vent dans le dos toute la journée !

Et si finalement le vent est trop fort, optez pour nos vélos à assistance électrique qui vous soulageront considérablement.

En automne …

L’automne rétais est souvent appelé l’été indien, et pour cause, le temps est doux, le soleil brille, la mer est chaude et l’Île s’est vidée. Les pistes cyclables ne sont plus bondées et les promenades à vélo sont un pur délice. 

C’est une des saisons idéales pour profiter des panoramas en toute quiétude et des jolies couleurs automnales, la nature vous en met plein les yeux. 

L’inconvénient c’est qu’il faudra penser à l’imperméable car une petite pluie, un grain, est vite arrivé ! En gardant un ciré à proximité vous serez contents d’arriver au sec.

L’autre point à noter, et vous l’aurez compris il est à prendre en compte à chaque saison, c’est le vent ! Alors chez Cycland on est sympa et on vous donne ce conseil : quand le vent est sud, préférez la piste Nord et quand le vent est Nord, préférez la piste intérieure.

Et sinon, vous pouvez aussi consulter ces deux sites qui vous informeront de la météo et surtout de la force du vent en temps réel :

https://www.windy.com/46.188/-1.410?46.170,-1.152,5

et

https://www.windguru.cz/1589

En hiver …

Pédaler en hiver c’est grisant, c’est revigorant, ça raffermit les chairs, et ça vivifie mais c’est vrai que les températures sont basses, très basses !

Le froid peut vous décourager mais si vous passez outre, en vous équipant comme il se doit, à vous les pistes et le bon air frais marin !

Pensez aux gants, à la cagoule, au col et surtout à superposer des couches, comme un oignon ! L’effort vous donnera de la chaleur mais l’équipement est primordial alors ne lésinez pas et couvrez-vous. 

Sortez également avec un bon vélo. 

Si c’est le vôtre, n’hésitez pas à le faire réviser dans nos ateliers et sinon rendez-vous dans nos boutiques Cycland pour trouver pédale à votre pied. Il faut bien faire attention au verglas et la qualité de votre cycle fera la différence. 

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en hiver la nuit tombe beaucoup plus tôt et à 17h30 tout est déjà sombre. Munissez-vous de lumières et d’un gilet jaune pour être bien visible des automobilistes.

Au printemps …

Lorsqu’arrive le printemps, avec sa douceur, les températures qui remontent progressivement, le soleil qui repointe le bout de son nez, on n’a qu’une envie : sortir se promener à vélo et redécouvrir les oiseaux qui gazouillent et les feuilles qui verdissent.

On refait le plein de vitamine D et ça nous ravigote !

Le printemps c’est tout ça, mais qui dit printemps, dit aussi giboulées de mars ! N’oubliez pas de glisser votre imper dans votre sac à dos, les grains arrivent sans prévenir et repartent aussi sec ! Pensez aussi à vérifier la météo avant de sortir, ça pourrait vous éviter des déconvenues.

Conclusion

Vous le savez maintenant, pédaler est un véritable enchantement en toute saison, il suffit juste de s’adapter au temps ! 

Demandez conseil aux équipes Cycland, chacun se fera une joie de vous donner des astuces pour que vous puissiez profiter au maximum de votre vélo !