Ré, l’Île à vélos

Le tour de l’Île de Ré à vélo

Nous avions vu dans un article précédent les nombreuses balades à vélo possibles sur l’Île de Ré.

Certains critères avaient été retenus comme la forme du cycliste, la météo, les équipements du vélo etc. … Ce qui vous laissait un large choix et permettait d’adapter vos sorties. 

Aujourd’hui, Cycland s’intéresse au tour complet de l’Île. Une véritable rando vélo qui vous permettra de découvrir l’île dans son entièreté, de goûter à tous les paysages et de faire une jolie boucle sportive.

Quelles distances ?

Faire le tour de l’Île de Ré, oui, mais quelles sont les distances proposées ?

Tout d’abord, rappelons qu’un entrainement minimum est bienvenu avant de s’engager sur ce type de randonnée. Si vous débutez le vélo ou que vous n’êtes pas sportif pour un sou, commencez par des itinéraires plus adaptés à votre forme physique et consultez l’article https://cycland.fr/balade-en-velo-sur-lile-de-re-combien-de-kilometres/.

Différents parcours sont effectivement envisageables mais il faut compter 76 à 84 km de distance en moyenne pour un tour intégral.

La distance peut paraître importante, du moins conséquente, mais pensez que l’Île de Ré est une île essentiellement plate et les dénivelés sont donc quasiment inexistants sauf si vous partez du Belvédère et traversez le pont.

Sur une telle distance et avec une topographie comme celle de Ré, la notion importante voire fondamentale à prendre en compte sera la météo. Si le vent souffle, la difficulté de la randonnée peut en être décuplée.

Combien de temps ?

Déterminer une durée et vous assurez que vous ferez le tour de l’Île en X temps serait compliqué et certainement erroné puisque cela dépendra de chaque cycliste ainsi que de son équipement. 

Si vous choisissez un vélo musculaire ou un vélo électrique, VTT ou vélo de ville, si vous êtes assidu du cyclisme ou novice, habitué à la randonnée ou débutant, sont autant d’éléments qui feront changer les variables.

Pensez que rien ne vous oblige à réaliser le tour complet en une journée. Vous pouvez également vous arrêter à mi-chemin et profiter d’une nuit en camping ou hôtel, avant de reprendre la route.