Où s’arrêter ?

Balades à vélo sur l’Île de Ré

Lorsqu’on se balade à vélo, on profite du paysage, de l’air marin, on fait un peu de sport sans nécessairement s’en rendre compte, mais on se rend aussi d’un point A à un point B, on circule.

Aujourd’hui, on va s’intéresser aux différents endroits où faire halte sur les itinéraires cyclables.

ieux où se restaurer et haltes pique-nique

En promenade, vers l’heure du déjeuner et l’effort aidant, on a un petit creux ! Heureusement sur toute l’île et donc non loin des pistes se trouvent des restaurants, des cafés, des bars et des endroits de pique-nique. En effet il est important de se ravitailler en nourriture et en boisson pour tenir la route.

Nombre de cabanes ostréicoles se trouvent sur le littoral, directement en bord de piste cyclable. Quoi de meilleur que de déguster de bonnes huitres et crevettes avant de repartir pédaler à la découverte de Ré. Vous trouverez par exemple La Cabane du Boutillon à Ars : nichée au cœur des marais, c’est un lieu convivial où vous serez accueillis d’avril à septembre, et toute l’année en vente à emporter. 

À la flotte, sur le chemin pédestre accessible par la piste cyclable, vous trouverez les Copains Bâbord pour une pause gourmande avec vue sur mer. En service continu d’avril à octobre, arrêtez-vous si vous passez par-là, ambiance détendue garantie !

Si vous allez visiter le Phare des Baleines à Saint Clément, en descendant de votre vélo et avant de monter les nombreuses marches du phare, allez manger un bon plat fait maison au Bistrot du Phare, une cuisine authentique et un service continu en saison.

Pour ce qui est des aires de Pique-nique, vous trouverez ici la liste des différents lieux pour faire une halte en toute tranquillité, ils sont nombreux et variés.

Pensez aussi à toutes les plages sur votre chemin où vous pourrez faire un stop pour casser la graine, évitez juste les heures de grand ensoleillement et privilégiez un joli coucher de soleil.

Lieux d’hébergement

Après une longue journée de vélo il faut bien penser à se reposer et à s’arrêter pour la nuit. Vous pouvez opter pour le même établissement pendant tout votre séjour sur l’île ou même changer chaque soir au gré de votre périple.

Campings, hôtels, chambres d’hôtes ou même locations, tout est possible !

Vous pouvez également choisir des endroits vélo friendly dans lesquels des boxes à vélos privés et sécurisés vous seront proposés ou encore des lieux proposant une piscine chauffée pour détendre vos muscles après l’effort. Certains établissements offrent aussi des massages et séances de bien-être, rien de tel pour repartir en pleine forme !

Pour les campings, le choix est large, vous pourrez trouver de véritables havres de paix au milieu de la nature et des marais salants comme au camping Seasonova aux Portes ou le Bois-Saint Martin.

Du côté des hôtels vous trouverez de tous genres et à tous tarifs. À l’hôtel Les Colonnes, familial, authentique et emblématique de l’île de ré vous profiterez d’une belle vue sur le port de Saint Martin. Pensez aussi aux appart’hôtel de la Couarde, bonne alternative. Et plus haut de gamme, vous aurez le Relais Thalasso de Sainte Marie, le Richelieu de la Flotte ou encore le Sénéchal à Ars.

Pendant votre périple, vous pourrez aussi séjourner dans une maison d’hôtes. Plus intimiste, souvent avec beaucoup de charme, vous découvrirez Ré sous un autre angle : Maison d’Hôtes le 36 piscine et Spa, Le Môle, Les bois Flottés etc… vous aurez l’embarras du choix. Rendez-vous détente et repos assuré ! 

Pour vos besoins en équipement

Dans tout voyage à vélo ou simple balade, il est important de savoir où se fournir du matériel et des équipements en cas de besoin. Heureusement, les boutiques Cycland, présentes sur tout le territoire rétais, mettent à votre disposition leur ateliers de réparation, et leur très grand choix de cycles et d’accessoires, des pièces de rechange, des pneus, des lubrifiants, vous êtes au bon endroit. 

Location, réparation, vente, du Nord au Sud de l’Île vous bénéficierez d’un service de qualité.

Vous rencontrerez une équipe de professionnels passionnés qui saura vous conseiller et vous indiquer les meilleurs itinéraires pour vous faire vivre une véritable aventure cyclo-touristique. 

Notez également que le dépannage de vos vélos est gratuit dans chacune des 9 boutiques, en cas de pépin n’hésitez pas à contacter Cycland.

Il ne vous reste plus qu’à chevaucher votre vélo et vous lancer à la découverte de l’île de Ré !