5 CHOSES INDISPENSABLES À SAVOIR

L’Île de Ré à vélo

À la découverte de L’Île de Ré

L’Île de Ré à vélo c’est découvrir des paysages à couper le souffle en étant au plus près de la nature, accéder à des plages cachées, ou emprunter des itinéraires dérobés et bucoliques. C’est aussi prendre le temps de profiter d’une balade au grand air, seul ou en famille, pouvoir s’arrêter à n’importe quel moment pour regarder les mouettes s’envoler ou encore les sauniers travailler dans leur marais.

Mais, pour éviter les petits pépins ou les gros accidents, se déplacer à vélo sur l’île de Ré ça se prépare et ça s’organise.

Nous vous proposons ici de revenir sur 5 points indispensables, 5 cases à cocher, avant de partir pédaler.

Réserver son vélo de location

 Pendant les vacances et en saison haute, les magasins de location de vélos rétais sont véritablement pris d’assaut. Il convient donc de réserver au plus tôt le ou les vélos et accessoires dont vous aurez besoin pour votre séjour. Vous éviterez alors de vous retrouver avec un vélo trop petit ou trop grand, et vous serez sûr d’avoir la remorque pour votre enfant ou encore le panier dans lequel vous pourrez installer votre petit chien.

Cycland vous offre la possibilité de vous inscrire à sa Newsletter et de connaître avant tout le monde la date d’ouverture des réservations ou encore les bons plans de locations de vélos.

Repérer la boutique la plus proche de chez vous

 Le réseau Cycland s’étend sur toute l’Île de Ré, du Sud au Nord, dans chaque village, et vous n’êtes finalement jamais loin d’un de ses magasins. Mais il est tellement plus simple de se rendre au coin de la rue lorsque cela est possible.

Consultez simplement la carte des boutiques sur le site, et repérez celle qui se trouve au plus près de vous.

Une équipe vous accueillera chaleureusement et vous accompagnera dans le choix de vos vélos et de vos itinéraires.

Connaître et situer les pistes cyclables

 Pour organiser une balade ou même faire le tour de l’Île de Ré à vélo, il est indispensable de choisir un itinéraire. Bien entendu rien ne vous empêchera de bifurquer si le cœur vous en dit ou de finalement changer de direction, mais il est fondamental de prendre connaissance des pistes cyclables. Le site met à votre disposition les cartes des pistes rétaises, ce qui vous permettra de préparer vos sorties en amont ou même de les réajuster simplement en consultant le site sur votre téléphone.

Le réseau des pistes cyclables de l’Île de Ré est très dense et vous offrira de multiples possibilités de promenades, veillez donc à les emprunter.

Bien s’équiper

 À vélo il est primordial de bien s’équiper et de s’adapter en fonction du trajet, de l’itinéraire, de la météo, ou encore des usagers.

Ainsi, s’il fait beau pensez à mettre de la crème solaire et un chapeau si vous n’avez pas de casque. De même, ayez toujours une gourde d’eau à disposition et ne circulez pas en maillot de bain, les coups de soleil arrivent très vite !

En famille, évitez de sortir aux moments les plus chauds de la journée, veillez à bien hydrater vos enfants et à les protéger du soleil.

S’il pleut pensez au ciré et aux bottes en caoutchouc, cela vous évitera d’arriver trempé à destination.

Respecter les règles de sécurité

 À vélo, même en vacances, on respecte le code de la route, et tous les enfants jusqu’à 12 ans doivent porter un casque.

Il faudra bien entendu rouler à droite, laisser son téléphone dans son sac ou dans sa poche, et ne pas rouler sur les plages.

En cas de forte affluence adaptez votre allure.

En deux mots : soyez prudent … et passez de bonnes vacances à vélo sur l’Île de Ré !