Ré, l’Île à vélos

Pourquoi préfère-t-on le vélo à la voiture sur l’île de Ré ?

Avec ses 85 km2, L’Île de Ré s’étend sur 30km de long,

Autant dire qu’en pleine saison elle est vite saturée de voitures, et les automobilistes s’arrachent les cheveux dans les embouteillages. En plus de la pollution que cela implique pour l’environnement, rester coincer dans votre voiture peut véritablement gâcher vos vacances.

Nous allons ici vous proposer une solution et vous expliquer pourquoi vous en serez enchantés : le vélo !

Le Microclimat Rétais

Ce n’est pas une chimère, le microclimat de l’Île de Ré existe bel et bien et est généré par le Gulf Stream de l’océan Atlantique. Il offre un ensoleillement fabuleux de plus de 2300 heures par an pour le plus grand bonheur des Rétais mais aussi des touristes. Le climat doux mais quelques fois venteux est absolument idéal pour pédaler et découvrir l’Île au plus près de la nature. Ce n’est évidemment pas dans votre voiture que vous pourrez profiter du beau temps ! Attention tout de même aux coups de soleil !

Déguster des fruits de mer

Parcourir l’île à vélo vous permettra aussi de prendre le temps de découvrir les nombreuses cabanes à huitres qui jalonnent le bord de mer.  Pour la plupart, elles ne sont accessibles qu’à pied ou à vélo. Rien de tel que de s’arrêter au bord de la piste cyclable pour déguster une assiette de fruits de mer. Une vue à couper le souffle et un véritable moment de partage et de douceur avant de reprendre votre balade à vélo.

Découvrir l’incroyable réseau cyclable de l’Île

Avec près de 150km de pistes cyclables, l’Île de ré est assurément une île à vélos. Procurez-vous une carte du réseau et empruntez des itinéraires exceptionnels du Sud au Nord. Sillonnez le territoire de long en large et découvrez des coins reculés et de magnifiques points de vue sur la nature de Ré. À bicyclette vous ne ferez pas les frais d’embouteillages, raison de plus pour pédaler !

Observer la biodiversité

À vélo, vous pourrez vous rendre à la réserve naturelle de Lilleau des Niges aux Portes, pour y observer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Immergé dans la nature rétaise, en plein cœur des marais salants, découvrez la richesse de la faune et de la flore du territoire.

Laissez-donc votre voiture au garage, respirez, et venez découvrir les trésors de l’Île de Ré.

Et en plus…

Bien entendu vous n’aurez aucun problème de stationnement non plus, puisqu’un vélo, c’est bien connu, prend bien moins de place qu’une voiture ! De nombreux parkings à vélos sont à disposition partout sur l’île.

Vous pourrez également circuler beaucoup plus facilement dans tous les villages. Attention quand même à bien respecter le code de la route.

Si vous êtes convaincus, rendez-vous dans une des boutiques Cycland et que les vacances commencent !