Île de Ré :

une balade savoureuse à vélo

L’Île de Ré, enchanteresse par ses paysages, ses petits coins de paradis, sa faune étonnante, l’est aussi par sa gastronomie.

Découvrir l’Île à vélo et goûter la bonne cuisine rétaise, quoi de mieux pour profiter à fond de ses vacances ? Avis aux amateurs, cet article est pour vous !

Producteurs locaux

Ré regorge de petits producteurs locaux, de produits frais, de délicieux mets qui feront de votre table une des plus savoureuse ! C’est sur les marchés locaux que vous trouverez votre bonheur : rendez-vous à Saint Martin avec son marché couvert et ses magnifiques étals de poissons. L’occasion également d’une petite balade à vélo pour découvrir les remparts de ce village construits par Vauban.

Rendez-vous aussi au marché de la Flotte, superbe marché médiéval où vous pourrez notamment acheter les meilleures tomates de l’Île, et peut-être même de France, chez Médéric maraicher rétais. Profitez-en ensuite pour aller découvrir à vélo la majestueuse Abbaye des Chateliers, cela vous mettra en appétit !

Ne manquez pas le marché de Ars, où vous pourrez vous rendre à bicyclette le temps d’une jolie balade à travers les marais. Vous y trouverez des fruits de mer, des fromages, des vins, sans oublier les fameuses pommes de terre de l’Île de Ré !

Le marché est l’endroit idéal pour déguster des spécialités locales et profiter de l’ambiance animée d’un village.

Les cabanes ostréicoles

Lors de vos échappées à vélos, vous découvrirez tout le long de la côte et disséminées sur toutes les pistes cyclables, les célèbres cabanes ostréicoles. Arrêtez-vous pour une pause gourmande et iodée : des huitres fraichement ouvertes, un bon petit vin blanc local et une vue sur marais et océan, c’est ça le bonheur.

Petite mention spéciale pour la cabane installée sur le chemin pédestre de la Flotte et accessible à vélo : les Copains Babord !

Les restaurants de fruits de mer

Grand incontournable en bord de mer : le restaurant de fruits de mer. 

Après une belle journée de découverte à vélo, s’installer bien confortablement pour déguster des fruits de mer est un véritable délice. Veillez tout de même à bien choisir votre établissement. Plats délicieux à base de poissons, de crustacés et de coquillages fraîchement pêchés, que ce soit dans un restaurant étoilé ou dans une petite brasserie locale, laissez vos papilles gustatives vous guider vers de nouvelles saveurs.

Les vignobles et la coopérative

Les terres de L’île de Ré sont en bonne partie cultivées et abritent un très grand nombre de vignes. Profitez de vos balades à vélo pour découvrir les vignobles locaux et surtout la coopérative vinicole du Bois-Plage. Faites un arrêt pour déguster des vins blancs, rosés et rouges ainsi que les pineaux produits sur l’île. Apprenez-en davantage sur les cépages locaux et laissez les vignerons passionnés vous faire découvrir les saveurs uniques de leurs vins, avant de reprendre le chemin des pistes.

Attention tout de même, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et il est interdit de conduire un vélo en état d’ébriété.

Les boutiques gourmandes

Prévoyez un petit itinéraire gourmand pour découvrir les différentes boutiques aux produits artisanaux tels que des confitures, des chocolats, des caramels, des biscuits et bien d’autres délices sucrés ou salés. Prenez le temps de déguster ces spécialités locales et ramenez-en chez vous pour prolonger l’expérience gastronomique de l’île.

La chocolaterie des Petites Folies à Rivedoux, l’Épicerie Fine de Nathalie sur le port de Saint Martin, Les confiture de Lydie à Ars, le glacier La Martinière sur le port de Saint Martin et sur celui de La Flotte, autant d’adresses incontournables.

Vous l’aurez compris L’île de Ré est un véritable paradis tant pour les yeux que pour les papilles, venez donc la découvrir, et la découvrir à vélo !