Top 5

Des conseils d’entretien des vélos en bord de mer

Entre le sel marin et le sable fin des plages, le bord de mer est éprouvant pour nos vélos et nos VAE.

Alors pour les entretenir et leur assurer une bonne durabilité, il est fondamental d’en prendre soin. Nous allons ici vous donner quelques conseils pour que votre monture profite autant que vous de la côte.

1 – Nettoyer son vélo en profondeur

En bord de mer, le sable s’immisce partout et peut endommager votre vélo, de la même manière, le sel a tendance à oxyder et rouiller les parties métalliques. Notre conseil numéro 1 est donc de procéder à un nettoyage complet et minutieux de votre vélo.

Munissez-vous des outils nécessaires et prévoyez un moment pour l’opération, il est important d’être rigoureux. Brosse, sceaux, tuyau d’arrosage et dégraissant adapté, évitez les produits pour la vaisselle qui pourraient endommager les pièces mécaniques. Savonnez le corps du vélo, les roues et les jantes avec une éponge et puis rincez abondamment. Passez un bon coup de chiffon, si possible avec une peau de chamois en ratine et séchez entièrement votre vélo.

Si par hasard il restait du sable, vous pouvez utiliser compresseur d’air avec une buse pour cibler précisément les endroits comme la chaine et le moteur pour les VAE.

2 – Vérifiez l’état des composants de votre vélo

Après avoir donné un bon bain à votre vélo, vérifiez l’état de ses composants. Prenez soin de tout passer en revue : la chaîne, les pneus, les freins, les dérailleurs et les câbles, ou encore la batterie du VAE… etc. Regardez l’usure, la lubrification, vérifiez qu’il n’y ait pas de coupure ou de perforation dans les pneus, jetez un œil sur la pression des pneus mais aussi la tension des rayons, bref soyez attentif.

3 – Lubrifiez et protégez votre vélo

Lubrifier et protéger son vélo contre la corrosion est essentiel, il faut donc utiliser un lubrifiant adapté pour la chaine et utiliser également un spray antirouille ou une protection efficace contre la corrosion. C’est une étape plutôt rapide : il suffit de tourner les pédales dans le sens inverse du pédalage et de lubrifier la chaine à l’aide d’une huile fine. Essuyez ensuite la chaine avec un chiffon sec pour éliminer l’excédent de lubrifiant.

4 – Réglages et ajustements

Après avoir vérifié les composants et lubrifié comme il se doit la chaine, il est temps de vous assurer que votre vélo est bien réglé. Pour votre sécurité et pour une efficacité optimale, réglez les freins, mais pensez aussi à ajuster les dérailleurs de façon à effectuer vos changements de vitesse en douceur. N’oubliez pas non plus d’ajuster la pression de vos pneus pour une conduite confortable.

5 – Le stockage de votre vélo

Un bon stockage est la clé pour prolonger la durée de vie de votre vélo. Nous vous recommandons vivement d’utiliser des bâches pour protéger tous les composants de votre vélo et nous vous encourageons à le stocker dans un endroit sec, à l’abris de l’humidité.

Si vous décidez de stocker votre vélo pour quelques mois, vous pouvez monter les vitesses sur le plus petit pignon du dérailleur arrière et le plus petit plateau du dérailleur avant de manière à ce que les câbles soient détendus et non en tension.

Grâce au bon entretien de votre vélo, vous pourrez en profitez de nombreuses années, même en bord de mer !

Alors prenez-en grand soin et n’hésitez pas à nous demander conseil ou à laisser votre vélo dans l’un de nos ateliers pour une petite révision.

D’ici là bonne route sur l’île !