1. Travailler en douceur
La pratique régulière d’une activité physique est indispensable au bon développement. Celle du vélo vous permet de travailler vos muscles en profondeur et de mobiliser tout votre appareil locomoteur en douceur. Vous ne brutalisez ni vos hanches, ni vos genoux, ni vos chevilles, et vos articulations vous en seront reconnaissantes. Le vélo est effectivement l’activité sportive la plus adaptée au système musculosquelettique.
2.Améliorer son équilibre mais pas que …
En faisant du vélo, vous améliorez votre coordination et votre souplesse, mais vous renforcez aussi vos muscles abdominaux, des mollets et des cuisses. Vous fortifiez donc votre équilibre. Cette activité est également idéale pour améliorer votre sens de l’observation et de l’orientation.
3.Excellent pour le système cardio-vasculaire
En pédalant vous optimisez votre circulation sanguine, vous stimulez votre cœur et abaissez votre pression artérielle. Parallèlement, il a été observé que les risques de développer une maladie cardiovasculaire sont réduits de 46% grâce à la pratique du vélo. Véritable entrainement cardiaque, le vélo vous offre une meilleure récupération à l’effort et prévient l’hypertension artérielle.
4.Bon pour le cerveau
Qui dit pratique du vélo, dit meilleure oxygénation du cerveau. Vous accroissez vos capacités cognitives et vous favorisez vos capacités de concentration, de mémoire et de réflexion.
5.Anti-stress
Lorsque vous pratiquez régulièrement, le vélo débarrasse votre cerveau de l’hormone du stress : le cortisol.
À la place, vous sécrétez des endorphines, hormones du bonheur et du plaisir. Vous vous sentez donc de meilleure humeur, vous êtes détendu et vous dites ciao à la déprime.