Faites du vélos

Les bienfaits du vélo sur la santé en 9 points

La pratique modérée et régulière du vélo est, à tout âge, bénéfique pour la santé physique et mentale. Voici pourquoi :

1. Travailler en douceur
La pratique régulière d’une activité physique est indispensable au bon développement. Celle du vélo vous permet de travailler vos muscles en profondeur et de mobiliser tout votre appareil locomoteur en douceur. Vous ne brutalisez ni vos hanches, ni vos genoux, ni vos chevilles, et vos articulations vous en seront reconnaissantes. Le vélo est effectivement l’activité sportive la plus adaptée au système musculosquelettique.
2.Améliorer son équilibre mais pas que …
En faisant du vélo, vous améliorez votre coordination et votre souplesse, mais vous renforcez aussi vos muscles abdominaux, des mollets et des cuisses. Vous fortifiez donc votre équilibre. Cette activité est également idéale pour améliorer votre sens de l’observation et de l’orientation.
3.Excellent pour le système cardio-vasculaire
En pédalant vous optimisez votre circulation sanguine, vous stimulez votre cœur et abaissez votre pression artérielle. Parallèlement, il a été observé que les risques de développer une maladie cardiovasculaire sont réduits de 46% grâce à la pratique du vélo. Véritable entrainement cardiaque, le vélo vous offre une meilleure récupération à l’effort et prévient l’hypertension artérielle.
4.Bon pour le cerveau
Qui dit pratique du vélo, dit meilleure oxygénation du cerveau. Vous accroissez vos capacités cognitives et vous favorisez vos capacités de concentration, de mémoire et de réflexion.
5.Anti-stress
Lorsque vous pratiquez régulièrement, le vélo débarrasse votre cerveau de l’hormone du stress : le cortisol.
À la place, vous sécrétez des endorphines, hormones du bonheur et du plaisir. Vous vous sentez donc de meilleure humeur, vous êtes détendu et vous dites ciao à la déprime.
6. Améliore votre sommeil
Faire du vélo expose votre corps à la lumière du soleil et permet de restaurer votre rythme biologique. Vous dormez donc mieux et plus longtemps. Votre fatigue s’en trouve réduite de 65% et vous augmentez votre niveau d’énergie de 20% !
7.Bon pour la santé
Grâce à cet activité physique douce, vous renforcez votre système immunitaire et réduisez sensiblement les risques de tomber malade. Même la probabilité de faire un diabète de type 2 est diminuée de 40% et celle de développer un cancer de 45%. Le vélo vous assure également un meilleur contrôle des taux sanguins de cholestérol une lutte quotidienne contre le surpoids et une réelle amélioration des fonctions respiratoires et du volume pulmonaire.
Pédaler vous rend tout simplement plus résistant.
8.Préserve la peau
En oxygénant votre corps, vous oxygénez les cellules de votre peau. Les toxines sont éliminées et l’exercice physique stimule votre production de collagène. Vous gardez une peau jeune et souple plus longtemps. Pensez cependant à appliquer de l’écran total avant chaque sortie par beau temps.
9.Recommandé par l’OMS
L’OMS recommande 60 mn par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue pour les enfants entre 5 et 17 ans. Cela permet de se constituer un capital santé dont les bienfaits se feront sentir tout au long de la vie.
150mn par semaine d’activité d’intensité modérée ou au moins 75 mn d’activité d’intensité soutenue, pour les adultes de 18 à 64 ans. Au-delà de 65 ans, environ 30 mn d’activité modérée sera largement suffisant.
Le cyclisme est un sport qui allie plaisir et sentiment de liberté, il vous permettra de suivre les recommandations de l’OMS pour vous maintenir en forme et tirer le meilleur parti de vos balades.

Important : échauffez-vous avant un effort physique quel qu’il soit et faites quelques étirements en descendant de selle.

Demandez conseils à nos équipes dans tous les magasins Cycland, et bonne route !